Aller au contenu

Page:Société agricole et scientifique de la Haute-Loire - Mémoires et procès-verbaux, 1883-1885, Tome 4.djvu/10

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
11
projet de création d’un observatoire sur le mezenc

du-Midi, eût eu à sa disposition les moyens, qu’il possède aujourd’hui, de prévenir à temps les populations des signes précurseurs qu’il avait constatés dans la terrible inondation de la Garonne en 1875 !

2o Or, l’utilité des observatoires météorologiques étant indéniable, il est certain qu’il est peu de montagnes aussi bien placées que le Mezenc pour en être pourvu.

Celui-ci offre réunies toutes les conditions que réclament, pour les observatoires de montagne, les météorologistes les plus compétents : isolement, altitude, éloignement de tout sommet égal ou supérieur au sien.

Complètement détaché des masses voisines, d’une altitude de 1 754 mètres[1], centre de station des triangulations françaises de Cassini et de l’État-Major, le Mezenc domine, en effet, de tout son sommet, la chaîne des Cévennes qui est, elle même, comme l’on sait, la ligne de faîte, l’arrête de séparation des deux versants de l’Océan et de la Méditerranée. Les observatoires du Puy-de-Dôme, de l’Aigual, du Mont-Ventoux, de l’avis même de leurs promoteurs, sont dans une situation moins favorable. Situé dans l’intérieur du triangle formé par ces derniers, le Mezenc, sans doubler aucun d’eux, les relierait et leur servirait de centre. Les quatre observatoires, à n’en pas douter, communiqueraient bientôt, entre eux, par télégraphie électrique ou optique.

On l’a dit, il y a bien longtemps : « Si les Cévennes sont nos Alpes, le Mezenc est notre Mont-Blanc ». Du haut du pic qui le surmonte, le plus beau belvéder peut-être du centre de la France, le regard s’étend à l’aise sur dix ou douze départements. De là, comme d’un sémaphore, l’observateur peut surveiller facilement tout le massif central de nos montagnes et apercevoir, bien longtemps d’avance, les différents phénomènes météorolo-

  1. Carte de l’État-Major.