Aller au contenu

Page:Société agricole et scientifique de la Haute-Loire - Mémoires et procès-verbaux, 1883-1885, Tome 4.djvu/11

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
12
mémoires

giques qui se préparent. Au Nord, la vue s’étend au loin sur les bassins de l’Allier et de la Loire, les monts d’Auvergne et de la Margeride, les plaines de la Limagne et du Bourbonnais. Aucun nuage menaçant, venant de ces régions, ne peut s’abattre sur la Haute-Loire sans avoir été d’avance prévu et annoncé. — Au Sud, le regard s’étend sur les départements de l’Ardèche, du Gard, de Vaucluse, de l’Hérault, jusqu’à la Méditerranée ; on aperçoit de très loin ces orages fréquents qui, venant de l’Afrique et de la mer, sont cause, d’après les météorologistes, de ces immenses trombes d’eau qui tombent sur nos montagnes et transforment nos ruisseaux inoffensifs en torrents dévastateurs.

— À l’Est, le Mezenc commande les bassins de l’Ardèche et de la Cèze, surveille au loin le cours du Rhône et ne voit son horizon borné que par les Alpes. — À l’ouest, l’on voit les monts de la Lozère[1] et, plus au midi, dans le lointain, les Pyrénées. Les tempêtes venant de l’Océan, les vents des Pyrénées toujours producteurs, dit-on, de grêles désastreuses, seraient annoncés longtemps à l’avance, à l’agriculteur, par un observatoire sur le Mezenc.

La ligne de faîte des Cévennes, que domine le Mezenc, semble être la ligne de séparation de deux zones bien distinctes quant aux phénomènes atmosphériques et au climat. Les courants aériens sont souvent de sens contraire dans les deux régions ; les nuages s’arrêtent presque toujours en face de nos hautes montagnes : il est très fréquent de voir pleuvoir dans l’Ardèche et faire beau dans la Haute-Loire. Il serait intéressant de suivre les différents phénomènes qui ont lieu, aux mêmes instants, dans le bassin de la Loire et dans celui du Rhône, et il est difficile de prévoir, dès maintenant, toutes les lois météorologiques que feraient découvrir les observations sur le Mezenc. Au point de vue de l’intérêt local, l’observatoire, que nous projetons, placé comme une sentinelle vigilante aux sources de

  1. Le Mezenc domine encore les monts Lozère, dont la cime dominante, le Mont-Finiels, n’a que 1 702 mètres.