Page:Société agricole et scientifique de la Haute-Loire - Mémoires et procès-verbaux, 1883-1885, Tome 4.djvu/103

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
104
mémoires

taches produites par les substances médicamenteuses sur la pointe du crayon de nitrate d’argent. Suivant que les taches persistent ou disparaissent au contact de l’ammoniaque, l’on peut assurer avoir affaire à tel principe chimique plutôt qu’à tel autre.

L’ammoniaque précipite en noir les sels de mercure au minimum et les distingue ainsi des sels mercuriels au maximum, qui eux précipitent en blanc par le même réactif.

Les sels de fer au minimum précipitent en verdâtre par l’ammoniaque, et ceux au maximum en rougeâtre.

Les sels de cuivre (sulfate, acétate, etc.) donnent lieu à une magnifique teinte bleue de ciel.

L’acide tannique (tannin), par le même réactif, devient rouge.

Une pilule de chlorure d’or, trempée dans l’ammoniaque et jetée au feu, fait immédiatement explosion par suite de la formation d’une certaine quantité d’or fulminant.

L’ammoniaque sert encore pour distinguer le tartre stibié, les sels de plomb, de zinc, de magnésie, etc., avec lesquels il donne lieu à des précipités caractéristiques.

Il permet aussi de reconnaître la quinine de la cinchonine.

Quelques gouttes versées dans un petit flacon de laudanum de Sydenham y forment immédiatement un précipité, plus ou moins volumineux, blanc-jaunâtre, de morphine. C’est un moyen très simple et très clinique de s’assurer de la valeur des différents laudanums.

4o Teinture d’iode. — La teinture d’iode ordinaire classique permet de reconnaître un alcaloïde dans n’importe quelle solution. La présence des moindres traces de celui-ci se révèle immédiatement par la production d’un composé brun-rougeâtre, couleur chocolat, insoluble dans l’eau et se réunissant sous la forme d’un dépôt floconneux. Il est impossible de préciser à quel alcaloïde l’on a affaire, mais l’on est certain qu’un alcaloïde existe.

La teinture d’iode permet également de constater la présence