Page:Société agricole et scientifique de la Haute-Loire - Mémoires et procès-verbaux, 1883-1885, Tome 4.djvu/104

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
105
vérification clinique des médicaments

frauduleuse de l’amidon dans une poudre médicamenteuse quelconque.

Elle donne, avec l’aloès des Barbades, une belle coloration rose-violette qui permet de reconnaître ce dernier.

Versée dans un sirop médicamenteux quelconque, falsifié au moyen d’un sirop de fécule ou de glycose, elle prend immédiatement une teinte d’un rouge intense qui indique la fraude, tandis qu’elle ne produit rien de semblable avec le sirop de sucre du codex.

En somme, la teinture d’iode peut renseigner quelquefois utilement le médecin. Elle n’est point indispensable, mais le praticien la trouvant très souvent au lit de ses malades, peut quelquefois s’en servir pour reconnaître certaines fraudes.

D. Réactifs que le médecin peut introduire dans ses formules.

— Il est certains réactifs, très rarement utiles, que le médecin ne peut avoir chez lui et qui cependant pourraient lui rendre de grands services dans certains cas de sa pratique. Je me suis demandé, lorsque ces réactifs n’ont absolument aucune action sur l’organisme, s’il ne serait pas possible de les faire introduire directement, par le pharmacien lui-même, dans la substance médicamenteuse.

Voulant formuler, par exemple, une pilule contenant 2 ou 3 milligrammes d’acide arsénieux, ne pourrait-on pas, en même temps, mettre dans cette pilule un peu d’acétate de potasse ? Il suffirait, dans ces conditions, d’approcher de la bougie la pilule à essayer, pour voir se développer aussitôt, sous l’influence de la chaleur, une odeur repoussante d’oxyde de cacodyle, caractéristique de la présence de l’acide arsénieux.

Ne pourrait-on pas introduire un peu de poudre d’amidon dans certaines préparations contenant un iodure ? Il suffirait, au moyen d’un acide (azotique, ou sulfurique), de mettre l’iode en liberté pour voir se développer une belle coloration bleue d’iodure d’amidon.

Le carbonate de soude, le borax, le nitrate de potasse, etc., sont de très bons fondants, qui peuvent également servir dans