Page:Société agricole et scientifique de la Haute-Loire - Mémoires et procès-verbaux, 1883-1885, Tome 4.djvu/108

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
109
vérification clinique des médicaments

alliacée caractéristique. — Le meilleur moyen, pour bien voir cette fumée, est de souffler légèrement sur la pilule incandescente de façon à l’éteindre. Au moment de l’extinction, l’on aperçoit, s’élevant au-dessus de la masse pilulaire, un petit ruban blanchâtre, qui persiste quelques instants, puis se dissipe dans l’atmosphère. — Si, à ce moment, on place la pilule, une seconde, au-dessous des narines, l’on sent parfaitement l’odeur alliacée. qui est absolument caractéristique et dont il est facile de se souvenir toujours quand on l’a sentie une fois. — Fumée et odeur sont produites par la volatilisation de l’arsenic métallique, provenant lui-même de la décomposition de l’acide arsénieux au contact des substances charbonneuses incandescentes.

Quant à la masse blanche, laissée par la pilule au bout de quelques instants de combustion, elle est absolument caractéristique. En plus de son odeur alliacée persistante, elle offre ceci de particulier qu’elle change immédiatement de couleur suivant le point de la flamme au contact duquel elle se trouve. — Portée dans l’intérieur même de la flamme (ce que les chimistes appellent flamme de réduction), elle prend une teinte noire foncée. C’est que l’acide arsénieux, qui est naturellement blanc, se désoxyde et se transforme alors en arsenic pur, lequel a une couleur brune ou brunâtre. — Placée, au contraire, au bord même de la flamme (ce qu’on appelle, en chimie, flamme d’oxydation), elle revêt immédiatement une teinte d’un blanc de lait. Dans ce cas, l’arsenic pur ou arsenic noir s’oxyde et se transforme en acide arsénieux ou arsenic blanc. — Si une partie de la masse est dans l’intérieur de la flamme et l’autre au bord, chacune d’elles prend une coloration distincte : la première est noire, la seconde d’un blanc éclatant ; on ne peut rien voir de plus tranché.

Les pilules arsénicales asiatiques, les pilules de Barton, les granules de Burggraëve, de Lesage, de Berthiot, de Dioscoride, etc., contenant de l’acide arsénieux et une substance organique, peuvent être vérifiées au moyen de la bougie. Avec un peu d’habitude, on arrive même, d’après la grosseur du résidu blanc, à