Page:Société agricole et scientifique de la Haute-Loire - Mémoires et procès-verbaux, 1883-1885, Tome 4.djvu/107

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
108
mémoires

bougie. La pilule commence par brûler et par se carboniser. Si les substances organiques que contient la pilule sont en faible quantité, elles disparaissent rapidement par la combustion et laissent le composé arsénical seul et isolé, sous forme d’une petite masse blanche spongieuse ; si, au contraire, elles se trouvent en fortes proportions, on obtient bientôt, à l’extrémité de l’épingle, une masse charbonneuse noire, plus ou moins volumineuse, en un point de laquelle l’acide arsénieux se rassemble sous forme d’une belle tache d’un blanc de lait.

On reconnaît, d’une façon positive, que cette masse blanche est de l’acide arsénieux, — en ce qu’elle colore les bords de la flamme en bleu livide ; — en ce qu’elle dégage une fumée blanche d’odeur alliacée ; — enfin, parce qu’elle prend une teinte noire dans l’intérieur de la flamme et reprend sa teinte d’un blanc de lait au bord de celle-ci.

Les différents phénomènes qui se produisent sont faciles à comprendre.

L’acide arsénieux, au contact de la substance organique, incandescente et carbonisée, se convertit en arsenic métallique ou arsenic pur, lequel a la propriété de brûler avec une flamme d’un bleu livide. Le phénomène est très sensible lorsqu’on place la masse blanche sur le bord de la flamme de la bougie ; le bord de cette flamme dépouille la teinte brillante et éclairante qu’on lui connaît, pour revêtir une teinte d’un bleu blafard dans une étendue de 2 ou 3 millimètres. — Si le pharmacien a remplacé l’acide arsénieux par de l’arséniate de soude, la flamme de la bougie s’entoure d’une belle auréole jaune, caractéristique de la présence des sels sodiques. — S’il y a mis de l’arséniate de potasse, l’on a une auréole violette, à la place de l’auréole jaune. — Si le sel arsenical a été falsifié au moyen d’un sel de chaux, les bords de la flamme prennent une teinte rouge ; — ils deviennent jaunes-verdâtres, au contraire, si la falsification consiste dans l’addition d’un sel de baryte.

La fumée, qui s’élève au-dessus de la pilule, quand on maintient celle-ci au bord de la flamme, est blanche et d’une odeur