Page:Société agricole et scientifique de la Haute-Loire - Mémoires et procès-verbaux, 1883-1885, Tome 4.djvu/111

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
112
mémoires

non seulement que l’arsénite de potasse existe, mais encore en quelle quantité il existe et l’on a, en même temps, par des procédés très simples, l’analyse qualitative et quantitative de la liqueur.


Bromure de potassium.

Le bromure de potassium s’administre commodément en nature, en sirop et sous forme de poudre granulée.

1o Bromure de potassium en nature. — Je l’ordonne souvent sous cette forme. Le pharmacien délivre de petits paquets de bromure, d’un ou deux grammes, que le malade fait dissoudre dans une tasse d’eau édulcorée avec du sirop de groseilles, qu’il ingurgite, ou bien fait fondre le sel dans un verre d’eau tiède qu’il prend en lavement ; sous cette forme, il est impossible d’être trompé sur le dosage.

Pour vérifier, imbiber un peu de sel d’une goutte d’acide sulfurique et porter ensuite à la flamme d’une bougie : les cristaux de bromure, touchés par l’acide, donnent lieu à une sorte de purée couleur marron et colorent la flamme, en bas, en vert, en haut, en violet.

La purée marron, formée par l’imbibition du bromure par l’acide sulfurique, est produite par le dégagement du brome, qui colore le mélange en brun rougeâtre. Il se dégage, en même temps, des vapeurs âcres d’acide bromhydrique.

Quant à la coloration de la flamme, elle est absolument caractéristique du bromure de potassium. — La teinte verte, qui occupe la partie inférieure des bords, est très peu prononcée, assez difficile à voir au premier abord, mais constante et absolument semblable à celle produite, dans les mêmes conditions, par le bromure de camphre. Elle semble être spéciale aux bromures. — La teinte violette, qui se montre sur la partie supérieure des bords, est la teinte commune à tous les sels de potasse. On peut l’obtenir sans avoir préalablement imbibé le bromure de potassium d’acide sulfurique. Elle est remplacée par