Page:Société agricole et scientifique de la Haute-Loire - Mémoires et procès-verbaux, 1883-1885, Tome 4.djvu/112

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
113
vérification clinique des médicaments

une teinte jaune, quand (ce qui est très fréquent) le bromure a été additionné d’un sel de soude.

Lorsque l’essai que nous venons de décrire ne donne lieu qu’à des résultats incertains (ce qui a lieu lorsque le bromure n’est pas pur), l’on peut faire fondre quelques cristaux du sel, dans un peu d’eau, et soumettre celle-ci à l’essai que nous avons coutume d’employer pour les sirops bromurés. Cet essai est le suivant :

2o Sirop de bromure de potassium. — L’expérience nous ayant démontré que la plupart des sirops de bromure, vantés par le spécialiste, ne renferment ni la quantité voulue de sel, ni habituellement un bromure absolument irréprochable au point de vue chimique, nous nous sommes habitués à formuler nous-même le sirop que nous ordonnons à nos malades. Ce sirop a pour composition :

Sirop simple 
 200 gr.
Bromure de potassium 
 10 gr.»

Il renferme 1 gr. de bromure par cuillerée à bouche (20 gr.), est d’une saveur agréable et d’une vérification facile. Pour l’essai, il suffit d’en toucher une goutte avec le crayon et d’en porter une autre goutte à la flamme d’une bougie. — La goutte touchée par le crayon devient d’un blanc-jaunâtre, puis d’un brun violacé ; — celle portée à la flamme colore les bords de celle-ci en violet.

Je mets la goutte, que je veux essayer par le crayon, sur un fond un peu foncé, de façon que les changements de teinte du sirop soient plus appréciables. Je me sers d’une vaisselle en grès, du dos d’un vieux livre, d’une ardoise, etc., et j’y dépose la goutte du sirop à examiner. Ceci fait, je malaxe quelques instants celle-ci avec la pointe du crayon de nitrate. Elle doit, si le sirop renferme la quantité voulue de sel, prendre une teinte blanc-jaunâtre et devenir opaque comme du lait. Exposée quelque temps à la lumière (surtout au soleil), la teinte doit brunir et devenir d’un brun violacé. Si l’on ajoute une goutte d’ammoniaque, il peut se produire trois choses : — Quelquefois, la goutte s’éclaircit à sa surface et toute la partie blanche gagne le fond.