Page:Société agricole et scientifique de la Haute-Loire - Mémoires et procès-verbaux, 1883-1885, Tome 4.djvu/116

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
117
vérification clinique des médicaments

chées de la bougie, donnaient une teinte verte appréciable ; cinq coloraient légèrement en bleu ; trois en jaune ; une en beau violet ; une, enfin, semblait éteindre la flamme et ne produisait aucune coloration.

4o Pommade au calomel. — Une pommade composée de 5 grammes de calomel pour 30 grammes d’axonge, lorsqu’on l’additionne d’une goutte d’acide azotique, peut, par le frottement, donner une teinte argentine à une pièce de monnaie en cuivre. Cette réaction permet d’affirmer la nature mercurielle de la pommade et la dose approximative du sel de mercure incorporé à l’axonge.

Chlorhydrate de morphine.

1o Pilules. — J’emploie très souvent des pilules ainsi composées  :

1 centig. 
Chlorhydrate de morphine 
qs — 
Sirop simpl 

F. s. a. X. pilules semblables.

Pour l’essai, délayer une pilule dans quelques gouttes d’eau, puis étaler cette eau sur une assiette ordinaire et toucher cette nappe liquide, en un point avec le perchlorure de fer, en un second point avec le crayon de nitrate d’argent, en un troisième point avec l’acide azotique. — Les points touchés deviennent immédiatement, le premier bleu, le second blanc, le troisième rouge.

La partie, touchée par le perchlorure de fer, prend instanément une belle coloration bleue, qui tourne légérèment au vert, s’il y a excès de perchlorure. Ce caractère n’appartient ni à la narcotine, ni à la codéine, ni à la strychnine, ni à la brucine, ni à l’atropine, ni à aucun autre alcaloïde végétal, et peut-être considéré comme absolument spécifique pour la morphine et les sels de morphine.

Le point, où l’on a plongé la pointe du crayon, en l’agitant quelques instants, prend une teinte blanche et trouble par la