Aller au contenu

Page:Société agricole et scientifique de la Haute-Loire - Mémoires et procès-verbaux, 1883-1885, Tome 4.djvu/26

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
27
visite des églises de l’archiprêtré de saugues

temps que j’entendis d’un habitant de Saulgues que, pour le prédicateur, ilz se veulent adresser à l’archevesque de Bourges.

« Les Plantas. — Le cemitière ouvert de toutes parts, près d’un si grand passage ; à votre visite généralle fust ordonné qu’il serait fermé.

« François Comte, vieux prêtre, la sert. C’est une annece de Saulgues, come Servières.

« Thoras — Dépend de l’abbé de la Chaise Dieu, et, depuis vingt ans que je suis curé, je n’ay jamais pu avoir du seigneur prieur aulcun ornement d’autel, pas une nappe, pas un mouchoir. Le mestre autel dédié à St Jean Baptiste est sans tableau. C’est pourquoy je prie votre grandeur faire dresser à monsieur votre official un ordonance pour en avoir un. La confrairie du St Sacrement y a esté instituée l’an 1634 par monseigneur de Marcillac. Il y a aussy la confrairie du Rosaire.

« Martin Paio, prêtre, sert de vicaire ; chapelain du chasteau, qui est à tout faire.

« Pierre Duran, prêtre, chapelain de St Anthoine.

« Vidal Jacques, prêtre vieux. Le voisinage croit qu’il se mesle denouer l’eguilette. Deux personages m’ont bien assuré qu’il la dénouoit, et guérissoit ceux qui éstoient atteins du maléfice. Il faist desrober à l’espoux une cheville qui tient le timon de la charrette et l’aprime avec le couteau, jusques à ce que la dicte cheville entre dans l’anneau de l’espouse, et leur dict qu’il faut que tous deux soient à jun lorsqu’il viendra. Il s’en va le matin, lorsqu’ilz sont à jeun, avec l’estole, et leur plie l’evangile de St Jean autour de cette cheville, qui est dans l’anneau avec de l’eau bénite, et faict mettre cela entre eux le soir qu’ilz se vont coucher, et sont guairis par ce moyen. J’ay souvent exprimé en chere et au prosne la gravité de ce crime, sans nommer personne, et luy ay dict à part que tout le voisinage l’accusoit ; il m’a dict que si je le mettois dans le verbal qu’il me perdrait. C’est pourquoy je supplie vostre grandeur que votre prudence et autorité me conserve. Vous avies interdict ce prestre de vostre diocese à vostre visitte généralle ; mais