Aller au contenu

Page:Société agricole et scientifique de la Haute-Loire - Mémoires et procès-verbaux, 1883-1885, Tome 4.djvu/25

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
26
mémoires.

« La chapelle d’Ombret, dénuée ; la chapelle de Benistan, ornée ; la chapelle de la Vernède, ornée ; la chapelle St Joseph, ornée ; la chapelle du Rosaire, bien ornée ; la chapelle du St Esprit aux messieurs de Langlade, bien ornée ; la chapelle St Blaise, bien ornée ; la chapelle de notre Dame de la parroisse, bien ornée.

« La chapelle St Claude, hors la ville, fermée.

« La chapelle où l’on baptise les enfens de la parroisse est dédiée à St Jean-Baptiste et à St Anthoine, sans nappes, sans marchepied d’autel, mal tenue et tellement commune que bien souvent les asnes qui portent le fruict d’Auvergne, y entrent, à faute de fermer la porte qui regarde la place.

« Il y a dans la ville la maison des religieuses urselines et l’hospital St Jacques.

« Le sieur curé Jacques Accassat, aagé de 45 ans, ou environ, absent le dict jour, à cause d’un rapt qui fust faict le mesme jour de la vefve du sieur de la Vernède, qui a esté du depuis remise dans sa maison, et, à l’absance dudict curé, je m’adresse au guardien des Capucins de Langeac, qui estoit dans sa maison, qui me promit d’advertir ledict sieur curé comme monseigneur a résolu de convoquer son synode à la prochaine feste de St Luc.

« Jean Oseran, chanoine.

« Jean Pralon, dict St Just, chanoine et chapelain de St Anthoine.

« Jean Bolangier, chanoine, Guillaume Blanquet, chanoine et confesseur. Anthoine Langlade, chanoine, confesseur et chapelain de la chapelle du Villaret-d’Apchier.

« Jean Géranton, chanoine et confesseur, tire pension de la cure de Luc.

« Jean Vernet, confesseur et chanoine. « Louys Anglade, chanoine et confesseur. « Jean Cachegros, chanoine et confesseur. « Noé Chabanel, prêtre, aagé de 60 ans, ou environ. Geraud Bertiot, vicaire, aagé de 80 ans, ou environ. Il y a quelque