Aller au contenu

Page:Société agricole et scientifique de la Haute-Loire - Mémoires et procès-verbaux, 1883-1885, Tome 4.djvu/28

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
29
visite des églises de l’archiprêtré de saugues

des Chases en sont prieuses, auxquelles j’ay envoie un billet, par le sieur curé, affin de les supplier de faire paver le cœur, ou de pierre, de bois, comme vostre grandeur avoit ordoné.

« Le sieur curé Jean Paie, aagé de 55 ans, ou environ, faict bien sa charge ; 30 s.

« Pierre Pélissier, vicaire, aagé de 37 ans, ou environ, tient mal propre son calice et purificatoire. Je fus constraint jetter le purificatoire dernier l’autel. L’on faict dans ceste parroisse des concussions contre des pouvres paisans qui lèvent le disme des dames des Chases.

« Prades d’Allier — À St André ornée, hors que les habitz sacerdotaux et calice demeurant ordinairement sur l’autel, ce qui est presque général, comme je diray à la conclusion de mon verbal. Le tabernacle n’est pas bien tenu ; les fons baptismaux sans serrure.

« La chapelle Saincte Anne, qui dépend de la maison du curé, n’a point de marchepied d’autel, n’y n’est point pavée.

« Le sieur curé Anthoine Gleise, aagé de 32 ans, ou environ, estoit absent le jour de St Laurens, estant alé à une vole de Porcharesses, près Langeac : le cemitière ouvert d’un costé. Le grand autel sert au rosaire, quoy qu’il y aie un autel de Nostre Dame, dénué.

« Cubelles. — Les prieuses, les dames des Chases, auxquelles le sieur curé demande assistance pour reculer le maistre autel qui n’a pas assez de jour. L’église est dédiée à St Hilaire, bien ornée et vitrée. Il y a une croix d’argent pour les processions et mortuaires pesant quattre marcs et demy. L’autel du Rosaire bien orné. Il n’y a point de pluvial ni pavillon pour le St Sacrement.

« Le sieur curé Vidal Médard, aagé de 48 ans, qui a esté une fois à Rome, et avoit les lettres d’attestation de vostre grandeur, ceste année saincte, pour y retourner ; je reçeus de luy, 20 s.

« Jean Pomier, vicaire, sert la chapelle de la maison d’Apchier à Besque. Madame d’Apchier m’a dict de vous prier, de sa part de permettre que le dict vicaire Jean Pomier, d’assurer et