Aller au contenu

Page:Société agricole et scientifique de la Haute-Loire - Mémoires et procès-verbaux, 1883-1885, Tome 4.djvu/29

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
30
mémoires.

donner l’eau baptismale à ses enfens, ce qui ce peut, moyennant qu’ilz portent les dictz enfans à Cubelles : car Besque est dans le diocèse de St Flour.

« Il y a un disme au bout de la parroisse, apellé le disme de la luminaire, pour la réparation et fabrique de l’église, de quattre cestiers bled, mesure de Saugues.

« Monistrol — Dédié à St Pierre : l’église bien ornée. Il y a deux chapelles l’une du Rosaire, l’autre de St Anthoine.

« Le sieur prieur, Jacques de Frétat, religieux de la Chaise-Dieu.

« La parroisse a trois annexes Nostre Dame des Tours, qui est à un filz naturel de monsieur d’Apchier.

« La chapelle St Martin est à Jacques Accassat, curé de Saugues.

« La chapelle St Étienne à Pichot du Puy, annexe à la vicairie.

« Le sieur curé Jean de Briges, absent, estant allé aux eaux de Vals, pour guérir d’une grande surdité qu’il est attaint.

« Le vicaire Anthoine Laonde, absent, je fus constraint, faisant la visitte, d’envoier le prestre vieux de Croisances, Anthoine Charrière qui m’acompagnoit, à un village bien esloigné, pour porter le St Sacrement à un malade qui s’en alloit mourant. J’ay, du des puis, congédié ce bon prestre vieux, de peur qu’il ne tombât malade, faisant la visitte avec moy, comme il avoit faict autrefois, estant à pied, ne pouvant aller à cheval, et suis esté constraint de fermer ma maison et prendre mon garçon pour penser mon cheval, tous les prestres estans occupés à la levée des dismes ou de leur moisson.

« Vabres. — L’église dédiée à St Grégoire, bien ornée. Je treuve au ciboire une seule hostie, avec la moitié d’un autre, consacrée. Les prieurs sont messieurs les chanoines de Marvéjols. Le sieur curé Pierre Planchon, aagé de 27 ans, emprunta des sainctes huiles du curé d’Alleiras, diocèse du Puy.

« Blaise Vincens, chapelain d’une chapelle de sa maison, de quinze sous de rente, aagé de quatre vingts ans, ou environ.