Aller au contenu

Page:Société agricole et scientifique de la Haute-Loire - Mémoires et procès-verbaux, 1883-1885, Tome 4.djvu/6

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
7
projet de création d’un observatoire sur le mezenc

marcher à souhait. M. Nicolas reçoit officiellement la nouvelle que quatorze Conseils généraux, à leur session d’août 1880, ont émis un vote des plus favorables[1]. L’Association française pour l’avancement des sciences fait savoir de son côté, qu’à sa session d’août de la même année, réunie à Reims, elle a, sur la proposition de la commission de l’Allier, voté unanimement en faveur du projet[2]. Enfin le conseil central météorologique de France, dans sa séance générale du 21 avril 1881, sous la présidence de M. le Ministre de l’instruction publique, déclare d’utilité générale l’établissement de l’observatoire du Mezenc, promet de fournir les instruments nécessaires, mais subordonne son vote à l’achèvement préalable des observatoires du Ventoux et de l’Aigual, alors en construction. L’observatoire du Mezenc devra prendre rang immédiatement après[3].

En 1882 et 1883, M. Nicolas ne perd pas son temps. Attendant patiemment que le tour du Mezenc arrive, il s’occupe de préparer un second avant-projet beaucoup plus vaste et plus complet que le premier. Il combine tous les plans, entame toutes les études préparatoires, fait tous les devis nécessaires, entrant dans les détails les plus intimes et les plus minutieux de la construction[4]. Il va même jusqu’à présenter une copie de tous ses travaux, au bureau central météorologique, pour les faire approuver[5]. L’ardent directeur de la Ferme-École veut être prêt quand arrivera l’heure si attendue de la pose de la première pierre. Malheureusement la mort survient au moment même où l’auteur de tant de travaux allait peut-être aboutir et voir réaliser ses espérances.

À partir de cette époque, le silence se fait. La Société agricole

  1. Rapport de M. Nicolas à la commission de la Haute-Loire, Nolhac, 30 mars 1881 et la lettre de la commission de l’Allier à celle de la Haute-Loire, le 11 août 1881.
  2. Même lettre, Moulins le 11 août 1881. Cachet de la commission.
  3. Même lettre, no11, dans le dossier laissé par M. Nicolas.
  4. Deuxième avant-projet, au dossier Nicolas.
  5. Lettre de M. Bertrand-Nicolas au Dr Morel, Béziers, 16 juin 1885.