Aller au contenu

Page:Société agricole et scientifique de la Haute-Loire - Mémoires et procès-verbaux, 1883-1885, Tome 4.djvu/7

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
8
mémoires

et scientifique et la Commission météorologique de la Haute-Loire soulèvent quelquefois incidemment la question, mais ne connaissant pas exactement les résultats déjà acquis, n’ayant plus en main les immenses matériaux rassemblés par M. Nicolas, matériaux que chacun croit égarés ou perdus, persuadées que le problème financier est insoluble ou au moins bien au-dessus des ressources budgétaires disponibles, les deux Sociétés hésitent, tergiversent et proposent, comme pis aller, l’établissement d’une petite tourelle au pied de la montagne[1]. L’établissement d’un grand et beau monument, d’un véritable observatoire au sommet du mont est indéfiniment renvoyé vers des temps plus prospères.

Le 4 juin 1885, devant la Société agricole et scientifique[2] et le 20 du même mois, devant la Commission météorologique de la Haute-Loire[3], l’auteur de ces lignes cherche, à son tour, à réveiller cette question de l’observatoire, si attrayante par elle-même et si palpitante d’intérêt pour notre département. Il a le plaisir de voir les deux sociétés partager ses idées et voter ses conclusions : utilité d’un observatoire au Mezenc ; emplacement au sommet de la montagne ; nomination d’une commission d’initiative, chargée de s’occuper de la chose, non plus platoniquement, mais d’une façon active et militante.

La commission exécutive, définitivement constituée, dans ce but, le 20 juin 1885, après entente entre les deux sociétés[4], se compose de MM. Granboulan, Antoine Jacotin, Aulanier et Moullade et des docteurs Morel, Vibert, Récipon et Coiffier. Cette commission s’est mise à l’œuvre sur le champ et tout porte à croire que ses efforts seront couronnés de succès. Elle est encouragée, dans ses travaux, par l’appui moral que lui donnent les vœux des conseils généraux de quatorze départements : elle a pour elle la déclaration d’utilité publique de son projet,

  1. Voir procès-verbal de la séance du 30 mai 1885, de la commission météorologique de la Haute-Loire.
  2. Procès-verbal de la séance du 4 juin 1885 de la Société agricole et scientifique.
  3. Procès verbal de la séance du 20 juin 1885 de la Commission météorologique.
  4. Même procès-verbal.