Page:Société agricole et scientifique de la Haute-Loire - Mémoires et procès-verbaux, 1883-1885, Tome 4.djvu/87

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
88
mémoires

la spatule : les corps étrangers, non sublimables, restent sur cette dernière et font tache.

7o Enfin, quelques corps laissent, après leur combustion, un résidu absolument caractéristique et qui permet de les reconnaître immédiatement. Les sels de cuivre laissent un globule de cuivre métallique ; l’acide arsénieux une masse volumineuse, légère et d’un blanc de lait ; le nitrate d’argent, un globule d’argent ; le borax, une belle perle transparente, dite verre de borax, etc.

Nous verrons, dans le chapitre suivant, lorsque nous nous occuperons de la vérification de chaque médicament en particulier, tout le parti que le médecin peut tirer de ces remarques diverses dans la recherche chimique des falsifications.

D. Phénomènes divers qui se produisent sous l’influence de la flamme. — Certains principes médicamenteux se comportent d’une façon caractéristique vis-à-vis la flamme, ce qui permet de les reconnaître immédiatement.

Quelques aloës, trempés dans l’acide azotique et présentés à la bougie, font explosion, par suite de la production de l’acide picrique. Il suffit d’une parcelle extrêmement petite du corps pour donner lieu à une petite détonation.

Un certain nombre de préparations de mercure, d’argent et d’or, placées près de la flamme, dans certaines conditions déterminées, donnent également lieu à une détonation, par suite de la formation d’un corps fulminant.

De l’acide arsénieux, mélangé dans une pilule à de l’acétate de potasse, donne naissance, quand on l’approche de la flamme, à une odeur repoussante d’oxyde de cacodyle.

Le sulfate de quinine pur, présenté à la flamme, se transforme en un grand nombre de petites perles rouges, très régulièrement arrondies, isolées et qu’il est difficile de confondre avec d’autres quand on les a vues une fois.

Il est ainsi quelques corps qui, en face de la flamme de la bougie, ont une façon de se comporter absolument propre et individuelle.