Page:Société agricole et scientifique de la Haute-Loire - Mémoires et procès-verbaux, 1883-1885, Tome 4.djvu/93

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
94
mémoires

Les praticiens, qui l’emploient de préférence à la morphine, peuvent essayer, de cette façon, les opiums qu’on leur livre.

La pierre infernale, étant exclusivement composée de nitrate d’argent, doit se dissoudre complètement dans l’eau. Il m’a cependant été donné de voir un morceau de crayon de nitrate donner lieu à un dépôt très abondant d’une poussière noirâtre.

C. Quelques médicaments, dissous dans un liquide quelconque, sont de suite précipités par l’eau qu’on ajoute à ce liquide, et par cela même, rendus visibles.

Les teintures résineuses sont dans ce cas : quelques gouttes d’eau ajoutées aux teintures de jalap, de gaïac, de benjoin, etc., les troublent immédiatement ; l’eau précipite également le camphre dans l’alcool camphré, l’iode dans la teinture d’iode, etc. Nous aurons plusieurs fois l’occasion, dans le chapitre suivant, d’employer ainsi l’eau comme réactif dans la vérification de quelques substances médicamenteuses.


§ II. — Moyens chimiques de vérification.

Les moyens chimiques consistent dans l’emploi des réactifs.

Quand on parle de chimie à un médecin, celui-ci se figure immédiatement un laboratoire encombré de fourneaux, de cornues, de creusets, de fioles et une foule de manipulations, plus ou moins compliquées, telles que filtration, distillation, cristallisation, sublimation, etc. Que nos confrères se rassurent. Les réactifs, qui sont nécessaires pour l’usage médical, sont peu nombreux et d’une simplicité vraiment primitive.

1o Certains d’entre eux se trouvent partout ; nous citerons : les lames de fer (aiguilles, épingles, clous), les pièces de monnaie (cuivre ou argent), le sel de cuisine, la salive, l’acide carbonique de l’air expiré, substances qui se trouvent en tous lieux, à la campagne comme à la ville et dont le médecin peut retirer un excellent usage pour la vérification de ses médicaments.

2o D’autres réactifs, le médecin les a toujours dans sa trousse,