Page:Société agricole et scientifique de la Haute-Loire - Mémoires et procès-verbaux, 1883-1885, Tome 4.djvu/94

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
95
vérification clinique des médicaments

les faisant servir à d’autres usages. Tout praticien a constamment sur lui un crayon de nitrate d’argent, une solution pour injection de morphine, et souvent un petit flacon de perchlorure de fer sec, en cas d’hémorrhagie ; or, ces trois substances sont des réactifs d’une extrême utilité et qui, dans une foule de cas, peuvent servir au clinicien.

3o Il y a quatre liquides que tout médecin possède ou doit posséder dans son cabinet : l’acide azotique, pour l’essai des urines albumineuses ; l’acide sulfurique pour la recherche de la bile dans l’urine ; l’ammoniaque qui lui sert de caustique, et, enfin, la teinture d’iode, qui est un révulsif à la mode et qu’on a l’habitude de rencontrer sur la table de nuit de beaucoup de malades. Ces produits chimiques, employés comme réactifs dans l’essai des médicaments, sont tous quatre d’une grande utilité.

4o Enfin, il existe une quatrième classe de réactifs, qui servent rarement, que le médecin ne peut avoir chez soi et qui, cependant, lui seraient utiles dans certaines circonstances. Ceux-là, il est souvent un moyen très simple, très facile de s’en passer : c’est, lorsqu’ils sont inoffensifs, de les introduire dans les médicaments que l’on formule. Il suffit, ensuite, de chauffer le médicament à la bougie pour voir la réaction caractéristique se produire et donner lieu à la vérification cherchée. Nous allons étudier successivement chacun de ces réactifs en indiquant sommairement les principales occasions oü l’on peut s’en servir.

A. Réactifs qui se trouvent partout. Ce sont le fer, les pièces de monnaie, le sel de cuisine, la salive, et l’acide carbonique de l’air expiré.

1o Le fer (aiguilles, épingles, clous) peut servir comme moyen de vérification de certains médicaments. On connaît cette loi de chimie « qu’un métal décompose toujours les sels des métaux des sections qui suivent celle à laquelle il appartient : » par conséquent, le fer peut être employé comme moyen très simple d’identification d’un grand nombre de préparations métalliques. Si l’on délaye, dans un peu d’eau acidifiée, une pilule ou un