Page:Société agricole et scientifique de la Haute-Loire - Mémoires et procès-verbaux, 1883-1885, Tome 4.djvu/98

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
99
vérification clinique des médicaments

voir immédiatement se former, à l’extrémité de celui-ci, une petite tache qui est souvent absolument caractéristique de la substance essayée. Il suffit ensuite d’essuyer, avec un linge, ou de gratter avec un papier de verre pour enlever la tâche et permettre au crayon de resservir.

Au contact d’un chromate, la pointe du crayon prend une teinte pourpre. On peut ainsi vérifier les pilules et granules de bi-chromate de potasse dont se servent quelques médecins.

Les arséniates de potasse, de soude et de fer laissent, à l’extrémité de la pierre, une petite tâche d’un rouge-brique. S’ils sont sous forme pilulaire, il suffit de faire fondre une pilule dans quelques gouttes d’eau pour avoir la réaction cherchée.

Les arsénites de potasse et de soude et l’acide arsénieux teignent l’extrémité du nitrate en jaune. La liqueur de Fowler, celle de Devergie, les granules de Dioscoride, ceux de Bertiot, de Burggraëve etc., peuvent être ainsi essayés.

L’iodure et les iodures tâchent également la pierre en jaune ; mais cette tâche se distingue de celle produite par les arsénites, en ce qu’elle ne disparaît pas par le simple contact d’une goutte d’acide azotique, tandis que celle déterminée par les arsénites disparaît immédiatement.

La pierre prend une teinte blanche au contact d’une foule de corps ; les chlorures, les chlorhydrates, les cyanures, les bromures, les acétates, les borates, les chlorates, les citrates, les oxalates et les tartrates. D’autre part, les taches blanches qu’on obtient ainsi se reconnaissent facilement entre elles par la façon dont elles se comportent vis-à-vis la flamme d’une bougie ou en face de l’acide azotique et de l’ammoniaque. Le médecin a, de cette façon, des moyens très simples de s’assurer de la présence de ces sels dans des pilules, des granules, des pommades, des solutions etc. Parfois même la pierre se montre indiscrète et indique, dans certaines préparations, la présence de certains corps qu’on aurait été loin de s’attendre à y trouver. C’est ainsi qu’on trouve la trace d’un chlorure (chlorure de so-