Aller au contenu

Page:Société de Saint-Augustin - Album des missions catholiques.djvu/130

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

En 1859, au départ de Mgr Spaccapietra, alors archevêque de Port-d’Espagne, il fut nommé administrateur de ce diocèse et délégat apostolique de Haïti, et il conserva ces fonctions jusqu'à l'arrivé du nouvel archevêque de Port-d’Espagne, en 1861.

Pendant ses vingt années d’administration, Mgr Etheridge s'est occupé avec un grand zèle d’accroître le troupeau qui lui était confié. Il a bâti, à Demerara, une belle cathédrale dédiée à la Vierge Marie.

Les catholiques de la Guyane ne peuvent point prier sur les restes de leur dernier pasteur. Mgr Etheridge mourut, frappé subitement d’apoplexie, le 31 décembre 1877, sur le steamer Eider, qui le ramenait de l'île Barbade à la Guyane, et les conditions de climat et de température ne permirent pas au commandant du Eider de garder le corps du prélat jusqu'à son arrivée à Demerara ; il dut, vers minuit du 31 décembre, le faire ensevelir dans les flots.

Paramaribo ou Surinam, chef-lieu de la Guyane hollandaise, est situé sur la rive gauche du Surinam, à environ 22 milles de l'embouchure du Maroni, limite de la Guyane française et à 210 milles de Cayenne. Le pays est tout à fait plat ; le sol est de


GUYANE ANGLAISE. — COUVENT, ÉCOLES ET ORPHELINAT DES RELIGIEUSES URSULINES, à Georgetown (Demerara), Camp Street ; d'après une photographie.


sable fin. La marée se fait assez sentir pour que l’eau de tous les puits soit saumâtre ; aussi on recueille avec soin les eaux de pluie dans les citernes. Les maisons sont en général plus élégamment bâties qu’à Cayenne ; mais les rues sont plates, sans trottoirs ni fossés, ce qui doit en rendre le parcours difficile dans les jours de pluie torrentielle si fréquents en Guyane.

La population est en majorité composée de luthériens, de calvinistes et autres réformés, et de près de 10,000 noirs. Ces derniers sont presque tous endoctrinés par les Frères Moraves. On n’exige guère d’eux qu’une vague croyance au Rédempteur et l’assistance aux prêches ; sur tout le reste on les laisse fort tranquilles. On compte aussi un assez grand nombre de juifs. La plupart des protestants et des juifs sont francs-maçons.

Les Moraves ont un temple dans une rue presque uniquement occupée par eux. Il y a là environ quarante Frères Moraves ministres, qui sont en même temps commerçants, tailleurs, cordonniers, etc. Ces gens-là sont fort riches, mais absolument déconsidérés. Ils possèdent, en outre, une fort belle plantation de