Aller au contenu

Page:Société de Saint-Augustin - Album des missions catholiques.djvu/136

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

PATAGONIE.

Les Salésiens de Turin. Dom Bosco. Commencements et progrès de la nouvelle mission.


USQU'À ce jour, les immenses déserts des Pampas, la Patagonie, la terre de Feu et les îles Malouines avaient opposé la résistance la plus obstinée à la civilisation et au catholicisme.

Depuis la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb, plusieurs fois de courageux ouvriers évangéliques tentèrent de pénétrer dans ces contrées égales en superficie à l'Europe entière ; mais ces essais durent infructueux, tous les apôtres furent massacrés et personne ne put fournir de renseignements positifs sur ces pays et leurs habitants.

Un prêtre de Turin, Dom Jean Bosco[1], en méditant sur le sort malheureux de ces sauvages, éprouvait


PATAGONIE. — PROCESSION À CARMEN, d'après une photographie.


la plus amère douleur. Il offrit pour une nouvelle tentative quelques-uns des religieux de sa Société et les présenta, le Ier novembre 1875, à Sa Sainteté Pie IX de douce mémoire.

Le Pontife les accueillit avec sa bonté toute paternelle : « Vous irez, leur dit-il, dans l'Amérique méridionale ; l'expérience, acquise par suite des tentatives faites jusqu'ici, vous conseille de ne pas vous rendre directement au milieu des sauvages, mais de vous établir sur les confins de leur territoire pour conserver dans la foi ceux qui l'ont déjà reçue. En prenant soin des enfants des Indiens, vous vous ouvrirez une voie pour vous approcher des parents. »

Après avoir ainsi reçu leur mission du Vicaire même de JÉSUS-CHRIST, les fils de Saint-François de Sales, au nombre de dix, sous la conduite de Jean Cagliero, prêtre, docteur en théologie, partirent, le 14 novembre 1875, pour la République d'Argentine ; le 14 du mois suivant, ils abordaient à Buenos-Ayres, capitale de cet État.

Les premiers travaux des nouveaux missionnaires

  1. Né à Castelmoro d'Asti (Piémont), le 15 août 1815, Dom Bosco, dès l'année 1841, accueillait le premier de ces milliers d'enfants délaissés, auxquels sa charité sacerdotale a généreusement donné le pain de l'âme et du corps et qui lui fourni les mille religieux et missionnaires de sa Congrégation de Saint-François de Sales. Aujourd'hui, le saint prêtre compte plus de soixante-douze maisons dirigées par ses religieux.