Page:Société des amis des sciences, de l’industrie et des arts de la Haute-Loire - Mémoires et procès-verbaux, 1878, Tome 1.djvu/165

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
150
procès-verbaux

M. le Président pense qu’il serait du devoir de la Société et du Comice agricole de se rendre à la gare du Puy, avant le départ de nos éleveurs, pour les remercier et, en même temps, visiter les bêtes qu’ils emmènent à Paris.

Cette proposition est accueillie avec le plus vif empressement.

M. le Président indique, en outre, que le mémoire de notre confrère M. Moullade sur la cachexie aqueuse, qui s’imprime en ce moment, sera accompagné d’une planche photo-lithographique qui représentera le distome, cause de cette maladie qui a sévi si cruellement cet hiver sur nos bêtes à laine. Il remercie M. Moullade de prêter, en cette circonstance, un concours si dévoué à notre Société.

M. le Président invite ensuite les membres présents à constituer la section de l’Industrie et du Commerce, l’art. 25 des statuts décidant que la Société sera répartie en six sections : déjà la section d’agriculture est formée sous le nom de Comice agricole ; on s’occupera plus tard de l’organisation des autres sections.

Pour simplifier le travail en ce qui touche la constitution de la section de l’Industrie et du Commerce, M. le Président dit qu’il a relevé cinquante-huit noms de sociétaires, qu’il juge très-aptes à s’occuper des questions industrielles et commerciales. M. le Président fait d’ailleurs observer que d’autres membres peuvent demander à faire partie de la section, les statuts n’interdisant pas d’appartenir à plusieurs sections.

Celle de l’Industrie et du Commerce doit avoir un président, un vice-président, un secrétaire et un vice-secrétaire.

Les membres présents décident qu’un bureau provisoire sera élu et chargé de convoquer les sociétaires pour s’entendre sur la constitution définitive de ladite section.

Le bureau provisoire est alors nommé par acclamation : MM. Braud, président ; Victor Faure, vice-président ; Gimbert, secrétaire ; Girollet, vice-secrétaire.

M. le Président estime qu’il est utile de faire connaître à la Société le dépôt à la Chambre des députés du projet de loi, tendant à la déclaration d’utilité publique du chemin de fer du Puy à Mende. Ce dépôt révèle, chez M. le Ministre des travaux publics, l’intention formelle de commencer bientôt les travaux de cette ligne. Nous ne pouvons que hâter de nos vœux la construction de cette voie ferrée, qui importe tant à la prospérité de notre département.

M. le Président informe la Société que M. Braud, notre honorable con-