Page:Société des amis des sciences, de l’industrie et des arts de la Haute-Loire - Mémoires et procès-verbaux, 1878, Tome 1.djvu/166

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
151
des séances

frère, part demain pour Paris et qu’à son retour, il nous rendra compte de ses impressions sur notre belle exposition de dentelles, sur les expositions rivales et nous fera part des vues qu’il aura échangées, sur la question dentellière, avec M. Aubry, président de la classe 36 des dentelles.

M. le Président s’empresse aussi de faire connaître que le Code rural vient d’être voté, à une immense majorité, par le Sénat. Désormais le syndicat sera obligatoire pour les chemins ruraux, et, sans entrer dans les détails de cette nouvelle loi, nous pouvons affirmer que cette importante amélioration intéresse au plus haut point le département de la Haute-Loire qui compte 9,001 kilomètres de chemins ruraux, c’est-à-dire chemins communaux non classés comme vicinaux[1]. Cette mesure était vivement sollicitée par toutes les sociétés agricoles et sa réalisation sera très-prochaine, si, comme il y a lieu de l’espérer, la Chambre des députés sanctionne par son vote la décision du Sénat. La Société en exprime le vœu unanime.

L’un des Secrétaires,
L. Gratuze.




  1. Ces chemins, qui ont une largeur moyenne de 2m 50, sont pour la plupart mal entretenus.