Page:Société des amis des sciences, de l’industrie et des arts de la Haute-Loire - Mémoires et procès-verbaux, 1878, Tome 1.djvu/181

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
3
des animaux gras

à améliorer nos races locales par le choix de meilleurs reproducteurs pris dans la race même. Ils doivent chercher à conserver les bonnes qualités du lard et de la chair de nos animaux, tout en leur donnant une conformation plus en raport avec la production de la graisse.

Nous pouvons, en somme, résumer en deux mots nos conseils aux éleveurs de toutes les races : faire de la viande et de la graisse vite et économiquement. La sélection des races est le seul moyen d’y réussir.

Le concours s’est terminé par la distribution des récompenses. L’assemblée nombreuse a entendu avec plaisir proclamer tous les noms auxquels elle est habituée depuis longtemps et au milieu d’eux quelques noms nouveaux : Michel, Eyraud, Chanal, Jouffre, Rochette, Descours, pour la race bovine ; Meynier qui soutient à Bains la réputation de son troupeau ; Barthélemy, Pays, qui tendent à améliorer la race porcine.

Le Comice agricole est fier de tous ces noms et il espère que, l’année prochaine, les éleveurs reviendront plus nombreux parce qu’ils auront été prévenus à temps, et conduiront des animaux qui augmenteront encore les difficultés du choix et le travail du jury.

J. Nicolas,
Directeur de la ferme-école.


Au rapport si complet au point de vue technique de notre confrère M. Nicolas, nous ajouterons quelques renseignements sur l’organisation générale du concours d’animaux gras.

Dans la séance du 23 mars 1878, les membres du Comice nommèrent le jury suivant, chargé de distribuer les primes aux exposants :

MM. 
E. Mauras, président du Comice agricole.
  
Couderchet, vice-Président, id.
  
Chorand, à Talobre, id.
  
Nicolas, directeur de la ferme-école.
  
Vérot, propriétaire à Saint-Marcel.
  
Médard, vétérinaire.