Page:Société des amis des sciences, de l’industrie et des arts de la Haute-Loire - Mémoires et procès-verbaux, 1878, Tome 1.djvu/205

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
27
étude sur la cachexie aqueuse du mouton

tion de la glycogénie hépatique, la mort des animaux auxquels on a coupé les nerfs pneumo-gastriques. »

Il résulte, en outre, des expériences du professeur Vulpian[1] : « qu’une excitation prolongée des fibres vaso-motrices, accompagnant les conduits biliaires, détermine, de la manière la plus claire et la plus évidente, une anémie considérable. »

On doit conclure enfin que la présence des distomes en quantité considérable doit amener dans la nutrition des désordres très-graves, suffisants pour expliquer l’altération profonde du sang, altération qui est le seul signe pathologique, visible extérieurement, permettant de reconnaître la cachexie aqueuse (décoloration des vaisseaux de l’œil, infiltrations séreuses).

Les globules du sang, ne recevant que des matériaux insuffisants de réparation, meurent les uns après les autres, et l’animal finit par périr de consomption.

Chez les moutons en bonne santé, d’après les expériences de MM. Andral, Gavarret et Delafond, la proportion des globules est environ de 92 à 100 parties en poids pour 1000 de sang.

Nasse a constaté, chez les brebis cachectiques à foie infesté de distomes, que la proportion des globules est tombée parfois jusqu’à 10 seulement pour 1000 (Ueber das Blùt der Hausthiere, journ. für prakt, chemie 1843, t. XXVIII, page 146).

En outre, comme, pendant l’hiver, les brebis sont généralement en gestation, que l’on sait que la proportion des globules diminue aussi beaucoup en cet état, on comprendra que l’anémie aille en progressant.

Lorsque le nombre de distomes n’est pas trop considérable, si l’animal peut résister suffisamment longtemps, et si on l’y aide en augmentant son énergie vitale par des reconstituants, des ferrugineux et une nourriture abondante, il finit par se remettre. Le distome a, comme tous les animaux à l’état parfait, une durée de vie limitée, généralement plus courte qu’à l’état de larve ; après avoir assuré sa propagation par des œufs, il finit

  1. Leçons sur l’appareil vaso-moteur.