Page:Société des amis des sciences, de l’industrie et des arts de la Haute-Loire - Mémoires et procès-verbaux, 1878, Tome 1.djvu/220

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
42
procès-verbaux

voir prendre part au concours de Paris. Cette proposition est unanimement adoptée.

L’ordre du jour appelle la nomination du bureau définitif. Le bureau provisoire est maintenu par acclamation.

M. A. Jacotin propose de nommer un comité de rédaction qui sera chargé de relever, dans les diverses publications agricoles, toutes les questions qui pourront intéresser notre département, et de les faire imprimer dans le bulletin du Comice. Cette proposition est adoptée, et il est adjoint au bureau du Comice une commission composée de neuf membres, ainsi qu’il suit : MM. Aymard, Langlois, I. Hedde, Nicolas, Lascombe, E. Gazanion, Moullade, Arssac, Dulac. Le comité de rédaction sera renouvelé à la même époque que le bureau.

Sur la demande de M. le Président, l’assemblée est unanime à reconnaître la prospérité des récoltes ; les semences d’automne, qui avaient un peu souffert, surtout, dit M. Arssac, dans les environs de Coubon, ont regagné le temps perdu et se présentent actuellement dans de fort bonnes conditions. Quant aux fourrages, tout fait espérer une récolte exceptionnelle[1].

Les membres présents attestent la bonne réussite de l’early-rose, que notre confrère M. Boyer, avoué, a si généreusement distribuée à une séance de la Société des amis des sciences. Partout on se félicite d’avoir semé cette précieuse pomme de terre, qui sera bientôt répandue dans tout notre arrondissement par les soins du Comice.

M. E. Gazanion a la parole pour lire le rapport suivant sur un moyen de détruire la cuscute, cette plante parasite si dangereuse pour la luzerne.


La cuscute, plante parasite caubicole, qui appartient à la famille des convolvulacées et dont la semence germe en terre, est facilement reconnaissable à sa structure en forme de filets blanchâtres s’entrelaçant à la naissance des branches. Cette plante n’a pas de feuilles (car on ne peut donner ce nom à une espèce de production ressemblant à de petites écailles dont ces filets sont très-abon-

  1. Depuis ces renseignements sur la situation agricole de notre arrondissement, il s’est produit certaines plaintes d’agriculteurs contre la persistante humidité de ces jours derniers. Cette température, seule favorable aux fourrages, nuit aux blés, qui pourraient jaunir si elle persistait.