Page:Société des amis des sciences, de l’industrie et des arts de la Haute-Loire - Mémoires et procès-verbaux, 1878, Tome 1.djvu/307

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
233
bertrand de chalancon

chebaron était abbé de Saint-Pierre-Latour au moins depuis 1206. En février 1212, il octroya à l’aumônier, aux Donats et Donades de l’hôpital du Puy, en échange d’une somme de 13 livres 10 sols podienses et à charge, en faveur de son abbaye, d’un cens annuel de 2 sols 6 deniers, les maisons qu’avait déjà données au même établissement l’aumônier Pierre Truans[1]. Brocard appartenait à cette famille forézienne, dont les puînés, à partir du XIe siècle, vinrent fréquemment remplir de leur turbulence les stalles du grand chapitre et les sièges de nos magistratures urbaines[2]. Robert de Mehun se trouvait aussi bien apparenté, car dans la charte confirmative de la donation du château d’Arzon, en 1214, le roi Philippe-Auguste le traite de fidèle ami et très-cher cousin… Notum sit quod

  1. Tablettes, III, 87.
  2. Cette famille énergique et prolifique des Rochebaron essaima de bonne heure dans les provinces voisines de la ruche féodale de Bas. Ses membres se firent partout remarquer par leur tenace ambition, leur bravoure et leur humeur incommode. Les Rochebaron apparaissent dans mainte querelle de notre ville. Le goût du pouvoir, les instincts tyranniques, une véritable capacité militaire et civile constituent, pendant des siècles, autant de signes distinctifs de cette race… Notre ville eut des Rochebaron comme chanoines, comme baillis et même comme administrateurs du bien des pauvres. La série B. des Archives de l’Hôtel-Dieu contient les actes suivants :

    No 211. — 1357. — Nouvelle assence passée par le maître de l’hôpital, Pierre de Rochebaron, chorier de l’église du Puy, en faveur de Jean Michel, dit Comte, de Pranlavy, d’un champ et d’un pré en Lachalm del Py, à la censive accoutumée.

    No 527. — 1358. — Nouvelle assence passée par le maître de l’hôpital, Pierre de Rochebaron, chanoine, en faveur de Giraud Limozin, de Hugues Boudasse et de Jacques Cortil, de deux pièces (duas pecias sive Campos) de terre pouvant recevoir pour semence deux cestiers et demi ou émine de blé, au lieu de Ramourouscle, moyennant le cens annuel d’un cestier seigle et d’une émine d’avoine.

    No 56. — 1360. — Nouvelle assence donnée par Pierre de Rochebaron, chanoine, administrateur de l’hôpital, à Pierre Malacher, meunier du moulin des Cottes, sur la rivière de Dolezon, au prix de deux sexterées de froment, mesure du Puy.

    No 576. — 1490. — Petite liasse contenant injonction de la part de Messire de Chalancon, seigneur de Rochebaron, à ses sujets d’avoir à reconnaître les pauvres de l’hôpital pour leurs seigneurs terriens.

IIe série, 1879
6