Page:Société hippique percheronne - Stud-Book percheron, tome 1, 1883.pdf/15

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


INTRODUCTION.


En présentant au public le premier volume du Stud-Book Percheron, la Société Hippique Percheronne a le sentiment d’avoir accompli une œuvre d’une utilité considérable pour les éleveurs actuels aussi bien que pour ceux de l’avenir.

Notre Société compte parmi ses membres beaucoup d’éleveurs et d’étalonniers du Perche dont un grand nombre ont dévoué leur existence à cette œuvre louable, l’art de l’élevage, suivant en cela l’exemple de leurs ancêtres, lesquels, depuis des générations, y ont consacré leur vie. C’est à eux que l’on est redevable de la culture et du perfectionnement de cette race sans égale, qui, par l’antiquité de son origine et par ses qualités, occupe la première place parmi les races chevalines.

Cette race a été, par leurs soins, adaptée aux nécessités des différentes époques. Pendant des siècles, sous l’influence vivifiante du climat du Perche, aussi bien que grâce à l’action des méthodes d’élevage sur les mâles et sur les femelles, cette race a été appropriée aux usages les plus différents.

C’est ainsi que l’on a pu développer lentement, mais sûrement, leurs qualités physiques et leurs aptitudes instinctives, au point d’en faire des forces héréditaires qui ont été si utiles