Page:Société royale d'archéologie de Bruxelles, Annales, vol 13 - 1899.djvu/229

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

— 223 —

VI. Le sol environnant a été ntilisé avant que les collines ne fussent élevées.

Quelques-unes de ces collines sont faites en sable, mais contien- nent peu d'ossements ; mais dans d'autres ces ossements sont en masse, de sorte qu'il faut bien conclure que l'élevage des moutons avait lieu dans le voisinage ; c'est du reste ce que nous apprennent les chroniques. D'autres collines, par exemple le Luyksberg près Serooskerke, dans l'île de Walcheren, renferment des objets aban- donnés que nous pouvons nommer restes de cuisine, une vieille faucille, une vertèbre de baleine utilisée comme bloc et, à Wol- faartsdijk, une boule en pierre.

L'absence de briques ne prouve rien, parce que dans ces temps primitifs les habitations étaient en bois et en torchis ; du reste il se peut qu'il n'y avait là que des établissements temporaires pour la belle saison. On n'a pas trouvé non plus des engins de chasse ou de pêche, et cela prouve que les constructeurs de ces collines étaient uniquement des cultivateurs.

VII. Les constr licteur s de ces collines étaient de pauvres gens.

A l'époque de la construction de ces collines, les paysans étaient des serfs sans beaucoup de ressources, sans propriété, tout au plus des fermiers. Les ouvriers ne connaissaient ni or ni argent. Ils ne possédaient pas de monnaie; il n'est donc pas étonnant qu'on n'ait trouvé dans ces collines ni monnaies ni bijoux ; nous ne parlons pas des monnaies de l'époque moderne. Les ustensiles de ménage en terre cuite étaient brisés ou très ordinaires. Jamais la moindre inscription.

Les bergers, les ouvriers, les paysans étaient tous de pauvres travailleurs au service de nobles ou de religieux qui demeuraient ailleurs. L'ouvrage n'était pas payé en argent mais en produits de la terre.

On engraissait là des porcs et on y élevait des bêtes bovines et des chevaux, mais ceux-ci en petite quantité. On n'a trouvé ni cercles en fer des roues, ni débris de chariots, peut-être un fer à cheval ou un morceau de fer de charrue, mais très problématique. Jamais des boutons en or ou en argent: la bague en or, le bouton d'argent et l'objet en filigrane d'or ont été perdus à une époque récente.