Page:Société royale d'archéologie de Bruxelles, Annales, vol 13 - 1899.djvu/259

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

— 253 —

GoBLKi' d'Alviella (Ic comtc). Les rites de la moisson et les com- mencements de l'agriculture, i br. in-S" (don de l'auteur) ;

WiTTE (J. de). Recherches sur les empereurs qui ont régné dans les Gaules au m® siècle de l'ère chrétienne (F® livraison contenant 49 plan- ches gravées et la description des monnaies), i vol. gr. in-4o^ d. rel.^ tête dorée (achat) ; ^

Le Pressophile illustré. Anvers, 20 novembre 1898. N° unique, in-4o de 8 pages (don de M. Vervliet) ;

Exposé de la situation administrative de la province de Brabant, session de 1898. i br. in-8o (envoi de M. le baron de Royer de Dour) - ;

Serrure (R.). 2 Peters = 3 Moutons. Quelques mots sur les moutons et les doubles moutons d'or de Jeanne et Wenceslas, ducs de Brabant. I br. in-80 (don de l'auteur).

Pour les Collections :

Morceau de large lame en silex gris ayant servi de pierre à briquet ; épingle ou stylet en bronze ; anneau tubulaire en bronze avec plaque adhérente ; petit socle carré ou pied de bronze ; poignée en ivoire d'un parazonium et nombreux vases en terre provenant de l'exploration d'un tumulus dit Tombe d' Herhays, à Piétrain (Brabant).

Quatre-vingt-six pièces de monnaie romaine, la plupart en grands bronzes à l'effigie de Postume, provenant de la trouvaille de Wercken (commencement de la seconde moitié du iii« siècle). [Commission des fouilles.)

Elections. — M. J. Favier est nonmié membre correspondant. MM. A. Daimeries fils et l'abbé Franz Nève sont nommés membres effectifs.

Présentation de candidatures à la présidence en remplacement de M. Paul Combaz, président sortant non réélig-ible (art. 17 et 28 des statuts).

M. Julien Van der LiNnp:N, avocat, membre de la Chambre des représentants et vice-président de la Société, est proclamé candidat à la présidence pour 1899. (Vifs applaudissements .)

^ Cest à robli<(eant et désintéressé intermédiaire de notre dévoué confrère, M. Raymond Serrure, que nous devons l'acquisition de cet important ouvrage, dont la première livraison seule a paru.

"•* Xotr^ conf/ère préjo.iise, dans ce rapport, l'envoi, aux dép(^ts provinciaux d'archives, des anciens re^^istres paroissiaux déposés dans les archives des com- munes non émancipÔLS, dans les ^relies djs tribunaux ou chez des particuliers.