Page:Société royale d'archéologie de Bruxelles, Annales, vol 13 - 1899.djvu/260

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

— 254 —

CDmposition, par voie de tirag^e au sort parmi les membres effectifs présents à la sémce, de la Commission de vérification des comptes (art. 42 des statuts).

MM. Ch. Magnien, P. de Ladrière^ J. Maertens^ M. Schweisthal^ Ch. Dens et L. Lowet sont désignés pour faire partie de cette commis- sion à titre de membres effectifs.

MM. Lefebvre de Sardans^ Eug. Ranschyn^ De Backer^ H. Préherbu^ A. Ronner et A. Joly^ sont désignés pour faire partie de la Commission en qualité de membres suppléants.

Exposition. — Photographies de la Tombe d'Herbays, à Piétrain (par M. le docteur D. Raeymaekers) .

Fermoir de livre (du xvi^ siècle) trouvé à Gand^ sur l'emplacement d'un ancien couvent^ au cours des travaux de déb'ai effectués en vue c'e la construction du Théâtre Flamand (par M. J. Maertens).

Plomb de marchandise du xviii^ siècle portant un nom de ville : Armentièrcs , et un numéro d'ordre ou de date (par M. J. Maertens).

Fermoir de bourse du xv^ siècle, trouvé dans les terres de remblai d'une rue aboutissant à l'avenue Louise (par M. G. Combaz).

Lampe en bronze de la Renaissance^ achetée à Bologne (par M. L. Lowet).

Petit mortier en cuivre daté de 1553 et portant le nom du fondeur malinois bien connu : Pctrus Van den Gheyn (appartenant à M. le doc- teur Bralion).

M. Mahy donne, d'après un travail de M. le comte de Marsy ^ , quel- ques renseignements sur les Van den Gheyn et leurs œuvres.

M. JoLY cite une des œuvres les plus anciennes des Van den Gheyn : une clochette en bronze doré conservée à Douvres et portant la date de 149 I.

En 1893^ dit M. Joly^ figura à l'Exposition rétrospective de Londres une clochette que le catalogue désigne en ces termes : Clochette en bronze doré de Douvres, avec l'annonciation et l'inscription : Petrus Greinens me fecit 149 1. A propos de cette notice^ M. Emile Travers fait deux remarques dans le compte rendu de cette exposition qu'a publié le Bulletin monumental. D'abord il faut lire Gheinens, non prs Greinens. Ensuite la date de 149 1 parait être une lecture erronée. Il faudrait lire 1591.

Au cours d'une excursion à Douvres avec l'Archeological Institute de Londres^ nous avons eu le loisir d'examiner cette clochette.

  • Les sonmltes du fjnien,ri jniUnyis fXVP et XVIIP siècles). Mémoire pré-

.^enté au xn" Cori'^rès archéologique et historique à Malines en 1897.