Aller au contenu

Page:Société royale d'archéologie de Bruxelles, Annales, vol 13 - 1899.djvu/35

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

— 29 —

Le prince de Parme écrivit à Berlaimont, gfoiiverneiir de Xamiir, une lettre datée du 8 avril dans laquelle, à la suite d'une requête présentée par le sire de Treslong, il fait savoir qu'il accorde l'échange des sires de Bailleul et d'Evere contre M. de Treslong seul .

Le même jour il envoyait, au sieur d'Yve, l'ordre de laisser sortir de prison les deux frères de Bailleul, aussitôt qu'il se sera assuré de la liberté de M. de Treslong, et de les conduire à Louvain.

Selon un procès-verbal du lo avril 1579, comparaissaient person- nellement devant Ms'^ de Vaux, et messire Jean Foncq, prévôt de Notre-Dame d'Utrecht : Jean de Merode, seigneur de Morialmé, et son frère, Louis de Merode, seigneur de Bury, se portant garants des sieurs de Bailleul.

Le même jour, le prince de Parme écrivit au baron de Licques qu'ayant accordé l'échange des prisonniers, ils seront conduits à Louvain et remis entre ses mains. L'échange eut lieu à Louvain par l'entremise du baron de Licques.

Un épilogue à cet échange de prisonniers fut ce fait-ci : Jeanne de Blois de Treslong, sœur du prisonnier, veuve du sire de Beau- voir, s'adressa, le 2"] juin 1579, au prince de Parme pour solliciter une pension. Elle supplia le prince de lui accorder, en rente per- pétuelle, les 2,000 florins que feu son mari avait en pensioii du roi, en mémoire de ses grands services. Elle faisait du défunt le plus grand éloge et l'appelait le plits parfait et milienr viary qui se peu! t trouver sous le ciel, duquel seul despendait tout so?i bonlieur et contentement et bien de son fils.

Xous connaissons la réponse à cette requête. Elle reçut une somme de 600 livres, de 40 gros de Flandre, une fois donnée 09 janvier 1580).

P. Chibert.

-^'-^^