Page:Société royale d'archéologie de Bruxelles, Annales, vol 13 - 1899.djvu/34

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

28

bon espoir qu'elle avait de la « brève » délivrance de MM. de Treslong et Charles Fugger moyennant celle de MM. de Bailleul, d'Evere et de M. de Goegnies, son mari. Elle suppliait M"'^ de ïreslong de travailler à la délivrance de son mari, promettant d'en faire de même. Du coté des Etats, elle n'avait plus aucun doute : ils avaient accordé l'échange des deux seigneurs contre les trois ; ceux de Bruxelles, quelque temps après, avaient également con- senti à l'échange.

Don Juan meurt, le i^ octobre 1578, au camp de Bouges, près de Namur. Son successeur avait les mêmes sentiments favorables à la cause qui nous occupe.

Le 20 décembre 1578, le prince de Parme écrivit à M"'^ de Morialmé, la femme de Jean de Merode, dont nous avons déjà trouvé le nom mêlé à la correspondance sous Don Juan, que, quel- ques jours avant son départ de Namur, M"'^ de Treslong lui avait demandé de confirmer l'échange des seigneurs de Bailleul et d'Evere pour le sire de Treslong, son mari. Trouvant cette demande justifiée, il l'accordait volontiers, et donnait l'assurance que, si les États-Généraux mettaient en liberté le seigneur de Treslong, il ferait de même des sires de Bailleul et d'Evere. Plu- sieurs mois se passent encore ; car, du côté des Etats, il faut bien des consentements pour pouvoir aboutir.

Le prince de Parme, du camp devant Maestricht, donna, le 29 mars 1579, au sire de Bailleul, prisonnier au château de Namur, permission de descendre du château et de s'enfermer dans une maison de la ville, pour mieux se remettre, et se guérir ; mais le seigneur de Morialmé, Jean de Merode, devait être caution du sire de Bailleul, qui, du reste, était le mari de sa sœur Marguerite, et prêter, de ce chef, serment devant plusieurs hauts personnages du parti espagnol.

Le 31 mars 1579, Alexandre Farnèse écrivit, du même camp, au frère du colonel Charles Fugger, nommé Ferdinand Fugger, capitaine au service de Philippe II, que, depuis son départ, le prince d'Orange ne parle plus de l'échange des sires de Bailleul et d'Evere contre le sire de Treslong, ni des autres détenus.

Il lui faisait savoir que son frère serait échangé contre un certain Arnould van Dorpe, ancien gouverneur de Zierikzee.