Page:Société royale d'archéologie de Bruxelles, Annales, vol 13 - 1899.djvu/368

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

— 362 —

l'aide d'air chaud. Un public nombreux assistant à la fête applau- dit à l'invention, dont le bruit se répandit sans tarder dans toute la France et dans toute l'Europe.

Les physiciens Charles et Robert, étudiant l'invention à Paris, proposent de substituer à l'air chaud un gaz dégagé par la limaille de fer mêlée au vitriol. Dès le 27 août 1783, ils font monter au Champ-de-Mars une montgolfière gonflée à l'aide du gaz précité.

Peu de jours après, le 19 septembre, les frères Montgolfier répondent à leurs rivaux, en lançant à Versailles, devant la Cour^ un ballon à l'air chaud, emportant un animal. Le 13 octobre, l'intrépide Pilâtre des Roziers monte le premier dans les airs, en se confiant, devant tout Paris, à une montgolfière retenue par un câble : le 2 1 novembre, il va plus loin ; accompagné de deux amis, il ose s'élancer dans les airs sans aucun câble et il entreprend le premier voyage aérien.

Enfin, Charles et Robert, suivant à leur tour le mouvement de leurs audacieux devanciers, osent monter dans l'atmosphère aux Tuileries, le i^"" décembre 1783, en employant pour gonfler leur ballon le gaz qu'ils ont inventé.

Bref, en six mois de temps, l'enfant né à Annonay avait atteint l'âge d'homme, et une maturité à laquelle un siècle n'a guère ajouté.

L'enthousiasme qu'il suscita fut indescriptible. On s'imagina qu'on allait explorer l'univers, faire des découvertes merveilleuses, renouveler toutes les sciences. En France, le Roi, les princes, les ministres, les gens de Cour, les savants, rivalisèrent d'ardeur pour encourager les inventeurs, assister à leurs expériences, instituer des souscriptions pour favoriser celles-ci ^ A l'étranger, l'invention trouva des échos prodigieux. En Hollande, une ascension en règle a lieu à Groningue le 22 mars 1784, et elle est suivie de plusieurs autres. La même année, quatre ouvrages sur les aérostats y sont publiés ^. En Allemagne, M. Achard, directeur de l'Académie de Berlin, se consacre dès décembre 1783 à l'étude de l'invention nou- velle, et ses efforts sont suivis de succès complets ^. En Italie, on

1 Gazette des Pays-Bas, 29 septembre, 24 novembre, 11 et 15 décembre 1783.

2 Ce sont les ouvrages publiés à Groningue, Utrecht, Rotterdam et Amster- dam, par Van Lier, Daman, Van Noorden et Houthuyn ; ils font partie de la série II, 70712 de la Bibliothèque royale, et certains se retrouvent égale- ment dans la collection Van Hulthem,

^ Van Lier. Verhandeling over het algenieen en byzonder gebruik der aerosta- tische inachinen.