Page:Société royale d'archéologie de Bruxelles, Annales, vol 13 - 1899.djvu/37

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

CHANTILLY : LE CHATEAU, VUE DE L ENTREE DU PARC.

quer à midi et consacrer ainsi tout l'après-midi du samedi 25 juin à la visite du château et du musée, dont le conservateur-adjoint, M. Maçon, nous a fait les honneurs avec une bonne grâce et une amabilité toutes françaises.

Le château se compose de deux parties principales. La première, formant le châtelet ou petit château, est composée de trois ailes enserrant une cour rectangulaire, date du xvi^ siècle et a été construite par Jean Bullant pour le connétable Anne de Mont- morency.

La seconde partie, de beaucoup la plus importante, dite : le grand château, remplace un édifice démoli sous la Révolution et est due à l'architecte Honoré Daumet; elle a été terminée en 1882.

Une des parties les plus remarquables de cette construction est la chapelle. Fondée au commencement du xiv^ siècle par Jean Le Bouteiller, seigneur de Chantilly, et dédiée aux saints Jacques et Christophe par une Bulle du pape Benoit XIII du 4 juillet 1394, elle fut reconstruite au commencement du xvi siècle, puis rema- niée en 1719 pour être enfin démolie, comme le reste du grand château, sous la Révolution.