Aller au contenu

Page:Société royale d'archéologie de Bruxelles, Annales, vol 13 - 1899.djvu/38

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

— 32 —

L'édifice actuel date de 1882 et est placé sous l'invocation de saint Louis, roi de France, dont la statue, œuvre de Marqueste, surmonte le pinacle de l'entrée.

L'autel, de Jean Goujon, les boiseries, datées de 1548, et les vitraux, de 1544, proviennent de la chapelle du château d'Écouen.

La galerie de tableaux a l'importance d'un musée ; parmi les plus beaux morceaux de la collection, il convient de citer : les deux Memling : un Christ en croix et un portrait : Jeanne de France, duchesse de Bourbon ; un Automne, de Botticelli ; un portrait, d'une admirable couleur, de Louis-Philippe-Joseph, duc d'Orléans, par sir Josuah Reynolds ; des œuvres de Decamps, Corot, Fromen- tin, Delacroix ; un plafond de Baudry : Psyché enlevée par Mer- cure, une des plus belles œuvres du maître décorateur et de beau- coup supérieure au Saint Hubert, du même artiste, qui décore, assez mal, la cheminée de la grande salle à manger ; deux Raphaël : la Vierge de la Maison d'Orléans, peinte vers 1506, et les Trois Grâ- ces, de 1505 ; un Filippino Lippi, Esther et Assuérus, panneau d'un coffre de mariage provenant du palais Torrigiani, et, enfin, les Heures de Jehan Fouquet, exécutées pour maistre Estienne, cheva- lier, trésorier général de France, vers 1455; ces 40 miniatures sont d'une conservation et d'un éclat admirables.

Passant de nombreuses toiles n'ayant qu'un caractère documen- taire (portraits et souvenirs de famille, copies de tableaux de ba- tailles, etc.), nous arrivons à la collection de dessins, plus remar- quable peut-être, en son ensemble, que la galerie de tableaux.

Il y a, entre autres, une série de portraits de l'époque de Fran- çois I^'^ et de Henri II, par Clouet et d'autres artistes du temps, qui forme un des plus beaux ensembles de documents d'une époque qu'il soit possible d'admirer.

Le cabinet des livres renferme 13,000 volumes, tous remarqua- bles à des titres divers et se recommandant à l'attention des biblio- philes, soit comme chefs-d'œuvre de miniature, de typographie ou de reliure, soit comme éditions rares.

Citons, parmi les miniatures, un Psautier exécuté pour Inge- burge de Danemarck, reine de France (1214) ; le Sacramentaire de Lorsch (xr siècle) ; un Bréviaire de la reine Jeanne d'Evreux (1330), et surtout Les Très riches Heures du duc Jean de Berri,