Page:Société royale d'archéologie de Bruxelles, Annales, vol 13 - 1899.djvu/425

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

41

les œuvres de O. Metsys, et cette réunion de femmes semble être toute la famille de l'artiste lui-même.

Après vient sainte Lucie, en robe rouge moirée avec chape noire ; entre l'ange de gauche et la femme en vert, on voit un petit frag- ment de tète de femme.

Au-dessus de sainte Lucie se montre l'épouse de l'artiste, en coiffe blanche et corsage noir, costume qui semble postérieur à 1509 ; au-dessus de sainte Barbe un autre portrait féminin.

Remarquons que dans les Bréviaires et à la chapelle du Saint- Sang, G. David s'est représenté entouré de plusieurs femmes. Fut- il marié plus d'une fois ? Etaient-ce ses sœurs ou ses filles ?

Ensuite vient sainte Dorothée, vue de face, les yeux baissés, dans l'attitude chère à Memling ; sa robe est d'un bleu indigo et la sainte tient un panier de roses.

Au-dessus apparaît le peintre, très reconnaissable. Il porte un chaperon avec un collier dessus. Suivent sainte Catherine lisant (costume jaune brun), sainte Agnès, en velours vert, belles mains, cheveux à légers rehauts, et sainte Agathe qui est près de l'Enfant.

Le tableau de Rouen est moins bizarre et plus magistral que le triptyque de Lierre ; il semble tenir de Memling ; mais certaines draperies en sont fort empâtées et un large style décoratif s'y dévoile, circonstance à noter au sujet d'œuvres que nous mention- nerons plus loin. Les pierreries sont très finies, la couleur semble empruntée à Metsys et à Bouts.

Toutefois, le superbe Memling du Louvre, légué par M. Gat- teaux, semble avoir été, sauf en ce qui regarde les turbans et les couronnes, le type inspirateur de l'œuvre de Rouen et de plusieurs autres de G. David.

Plus soigné et plus correct que le tableau de Lierre, celui de 1509 se lie fort bien avec la composition du Juge prévaricateur, de Bruges, malgré la différence de tonalité.

Le portrait de l'artiste, type bien hollandais, se retrouve à Bruges et à Munich, comme à la bibliothèque d'Arras. Sa barbe de marin se voit encore sur le tableau du Municipio à Gênes, qui n'est qu'une sorte de répétition de la Vierge de Rouen. Plus dur, attri- bué à Durer, ce panneau de Gênes nous offre dans l'Enfant beau- coup d'analogie : des rideaux verts roides, un fond gris d'archi- tecture, un manteau bleu foncé à bordure de lettres ; et son volet