Page:Société royale et centrale d'agriculture - Instruction concernant la culture en grand des pommes de terre, 1829.djvu/10

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
( 10 )

le kilogramme de froment contient autant de substance nutritive que trois kilogrammes de pommes de terre. Enfin, on sait que l’hectolitre de froment et l’hectolitre de pommes de terre sont en général du même poids, c’est à dire que chacun d’eux pèse environ soixante-quinze kilogrammes[1].

Ainsi, en partant des plus basses données, un hectare de pommes de terre donnerait près de deux fois autant de substance alimentaire qu’un hectare de blé, peut-être donnerait-il plus dans le nord et un peu moins dans le midi.

Il est donc de l’intérêt des cultivateurs de récolter le plus possible ce qu’ils doivent beaucoup consommer, afin d’épargner les frais de trans-

  1. On ne parle point ici des produits du. maïs et du millet, ni du riz, attendu que l’évaluation du blé est plus positive et plus connue. 11 suffira de dire que le produit d’un hectare de maïs ou de millet est de près de quatorze hectolitres, et que l’on compte que l’hectolitre et demi de maïs ne contient pas plus de substance alimentaire que l’hectolitre de blé-froment. Voyez l’ouvrage de MM. Payen et Chevalier, intitulé De la Pomme de terre, de sa culture et de ses emplois, imprimé chez Auguste Barthelemy, 1826.