Page:Société royale et centrale d'agriculture - Instruction concernant la culture en grand des pommes de terre, 1829.djvu/9

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
( 9 )

nances locales. Ce qui ne peut être négligé par la Commission, c'est la comparaison des produits que l'on peut obtenir par la culture des pommes de terre et par celle des blés.

En présentant ce travail, on doit prévenir que si les bases en sont exactes, les évaluations, en définitive, ne peuvent être qu'approximatives, attendu que les renseignemens ont été fournis à différentes époques, et sont extraits de relevés statistiques recueillis dans plusieurs lieux. D'après ces indications, il paraît que l'on pourrait évaluer le produit moyen d'un hectare en pommes de terre à soixante-dix hectolitres[1], et celui d'un hectare en froment à douze. On voit ensuite que des expériences faites par la Société royale de médecine ont constaté que quarante-cinq kilogrammes de pommes de terre, équivalent comme nourriture, à quinze à seize kilogrammes de pain.

Or, un kilogramme de blé fournit ordinairement un kilogramme de pain, d'où il suit que

  1. Il serait plus considérable si généralement on cultivait mieux et si les espèces étaient bien choisies, puisqu'il est telle variété de pommes de terre qui, dans un sol convenable, produit jusqu'à deux cent cinquante hectolitres et plus par hectare.