Page:Société royale et centrale d'agriculture - Instruction concernant la culture en grand des pommes de terre, 1829.djvu/15

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
( 15 )

pomme de terre, pourvu qu’ils soient peu compactes, pas trop humides, médiocrement fumés et assez profonds.

Le sol dans lequel il n’y aurait rien à désirer serait celui qui serait composé de sable et de terre végétale, dans des proportions telles que ce mélange humecté ne fût jamais ni trop liant ni boueux, afin de céder aisément à l’écartement que les tubercules exigent pour grossir et se multiplier.

La culture des pommes de terre peut cependant encore avoir lieu dans des champs qui ne possèdent que faiblement quelques uns de ces

    parce que plus la terre est amendée, plus la récolte des tubercules est bonne, ainsi que celle des grains que l’on y met l’année suivante. Le journalier fait tous les travaux préparatoires, laboure, plante, sarcle, bute et arrache.

    6°. Plusieurs riches propriétaires sont aussi parvenus à répandre les bonnes espèces en payant les ouvriers qu’ils avaient employés trois quarts en argent et un quart en bonnes pommes de terre. C’est ainsi que M. Dumont, maire à Saint-Ouen près Pontoise, en a usé, et qu’il a rendu un grand service aux cultivateurs qui avaient travaillé pour lui, en répandant parmi eux et en multipliant les bonnes variétés, qu’ils n’eussent pas songé à se procurer.