Page:Société royale et centrale d'agriculture - Instruction concernant la culture en grand des pommes de terre, 1829.djvu/40

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
( 40 )


que l’en priver en tout ou en partie, c’est nuire à son développement et altérer ses forces.

Toutefois, comme nécessité ne connaît pas de loi, et que l’on peut être contraint de recourir à des moyens supplétifs, il est bon de faire connaître toute l’étendue de la faculté végétative que possède le solanum tuberosum [1] ; non seulement il se reproduit par la plantation de morceaux garnis d’yeux, mais encore les germes détachés, les boutures, les marcottes, les tiges, les peaux, fournissent les moyens de perpé-

  1. Deux faits plus curieux peut-être qu’utiles ont prouvé, cette année, l’extension de cette faculté à toutes les parties de cette plante.

    1°. On a vu ses tiges et ses rameaux couverts de tubercules poussés entièrement, et dont plusieurs étaient assez gros pour être mangés ; on attribue ce luxe de végétation à l’excès de la température humide qui a existé l’été dernier.

    2°. M. Fourquet, chef des pépinières du Jardin « le Fromont à Ris (Seine-et-Oise), a greffé sur des pommes de terre, solanum tuberosum, des tomates, solanum lycopersicum, et il a obtenu une récolte simultanée de pommes de terre et de tomates ; en terre l’abondance des tubercules, et à l’air la quantité des fruits ne laissaient rien à désirer, ni sous le rapport du volume ni sous celui de la saveur.