Page:Société royale et centrale d'agriculture - Instruction concernant la culture en grand des pommes de terre, 1829.djvu/52

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
( 52 )

mètres de profondeur, espacés l'un de l'autre de six à douze pouces (de seize à trente-deux centimètres). La graine sera recouverte d'environ deux lignes (un millimètre) d'épaisseur de terreau ou de terre légère et meuble, et le tout sera ensuite foulé ou marché modérément.

Si le temps n'est pas pluvieux, il sera bon d'arroser, mais avec réserve.

Quand la saison est favorable, la graine lève au bout de dix à quinze jours ou de trois semaines; elle se fait cependant quelquefois attendre plus long-temps.

On aura aussi soin d'abriter le semis avec des paillassons pendant les nuits si l'on est menacé de la gelée.

De même, si avant que les pousses se montrent le terrain se couvrait de mauvaises herbes il faudrait sarcler avec précaution ; mais, à moins de nécessité, il sera mieux d'attendre la levée complète pour cette opération, qu'il faudra renouveler autant de fois qu'il en sera besoin, en continuant les arrosemens en cas de sécheresse.

Lorsque l'on sème en rayons un peu espacés,

    pourrait mêler avec la graine de la cendre ou du petit sable) car une graine sur dix peut procurer abondamment du plant l'année suivante.