Page:Société royale et centrale d'agriculture - Instruction concernant la culture en grand des pommes de terre, 1829.djvu/58

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
( 58 )

cules de grossir [1]. Ordinairement le dernier butage a lieu lorsque les plants paraissent avoir acquis la plus grande partie de leur développement; et si la saison est favorable et que le travail ait été bien suivi, on peut espérer qu'un certain nombre de pommes de terre se montreront aussi fortes que si elles étaient venues de tubercules [2].

Le semis en poquets ne diffère de celui par rayons qu'en ce que, au lieu de semer dans toute la longueur de la ligne, on ne dépose la graine que dans des fossettes ou poquets pratiqués environ à deux pieds (soixante-quatre centimètres) l'un de l'autre sur les lignes. Ils sont creusés de quatre pouces (dix centimètres) et garnis de terreau comme les rayons, semés également très clair, et recouverts de même.

Après la levée du plant et lorsqu'il a une force suffisante, il ne faudra laisser subsister dans chaque poquet qu'une ou deux ou au plus trois plantes sur les rayons; on pourra les laisser espa-

  1. Les plants arrachés, surtout les premiers, pourraient être repiqués, en observant ce qui a été dit à l'égard du semis en pépinière; mais on doit remarquer que le repiquage privant la plante de son pivot, la végétation en est retardée de plus de quinze jours.
  2. Voyez, plus haut, les expériences de M. Sageret.