Page:Société royale et centrale d'agriculture - Instruction concernant la culture en grand des pommes de terre, 1829.djvu/93

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
( 93 )

que l’on pénètre dans le tas : on pourrait cependant le laisser suspendu sans crainte ; mais M. Riot croit cela inutile [1].


§ 3. Précautions applicables à l’économie domestique et industrielle.


Il est encore diverses précautions bonnes à énoncer, quoiqu’elles semblent ne devoir servir de guide qu’à des ménages particuliers, ou à des spéculations mercantiles ; mais elles offrent des moyens économiques, et, par cette raison, ne doivent pas être négligées : celle que M. Bonnet a conseillée est de ce nombre [2]. Il enferme les tubercules dans un tonneau bien sec, préalablement défoncé, puis rétabli avec autant de

  1. Chaque cotrillon porte trois pieds et demi de long (un mètre quatorze centimètres) sur neuf pouces (vingt-quatre centimètres) de diamètre. Il faut trois cent vingt cotrillons pour construire deux tas, qui contiennent quatre cents hectolitres de pommes de terre : il faut encore quatre-vingts fagots pour les couvrir ; enfin il a été employé à la construction de ces deux magasins, y compris l’ensilage, trois journées d’un homme et d’un jeune aide.
  2. Ainsi que celles qui consistent à se servir de caisses, de paniers transportables dans des lieux fermés et hors d’atteinte de la gelée.