Page:Somme contre les Gentils.djvu/52

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

existe, l'attribut est le même que le sujet, ou du moins se trouve renfermé dans la définition du sujet, l’existence de Dieu sera connue par elle-même.

4° On connaît par elles-mêmes les choses que l’on connaît naturellement ; car il n’est pas besoin des recherches de l’étude pour arriver à cette notion. Or, on sait naturellement que Dieu existe, puisque l’homme tend naturellement par ses désirs vers lui, comme vers sa fin dernière. Cette vérité sera mise plus loin dans tout son jour [liv. III, ch. 25]. Donc, l’existence de Dieu est connue par elle-même.

5* Une chose est connue par elle-même si l’on connaît tout le reste par elle. Or, il en est ainsi de Dieu ; car de même que la clarté du soleil est le principe de toute perception pour l’œil, ainsi la lumière divine est la source de toute connaissance intellectuelle, puisque c’est en elle que l’on trouve d’abord et principalement la lumière de l’intelligence. Il faut donc conclure que l’existence de Dieu est connue par elle-même.

Ces raisons et d’autres semblables font que certains esprits regardent comme tellement évidente par elle-même l’existence du Dieu, qu’il est impossible de penser le contraire.




CHAPITRE XI.


Réfutation de l’opinion précédente. Réponse aux raisons allégués.

L’opinion précédente vient, en partie, de l’habitude des hommes, accoutumés de bonne heure à entendre prononcer le nom de Dieu et à l’invoquer. Or, l’habitude, et surtout celle qui est contractée dés le