Aller au contenu

Page:Sonnerat - Voyage aux Indes orientales et à la Chine, tome 2.djvu/258

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
ET A LA CHINE. Liv. IV. 183

& en partie couverts d’un petit duvet, le ſront plat, la tête très-groſſe ſur le col, il y a une membrane ſort mince, dénuée de plumes, de couleur rouge qui commence au-deſſous des oreilles, s’élargie en s’arrondiſſant dans le milieu, & s’étend juſqu’au bas du col.

C’eſt un des plus grands oiſeaux de l’Inde , il eſt de la taille de nos plus ſortes oies. La tête, le col & la poitrine ſont couleur de chair ; le derrière de la tête & l’eſpace entre les narines & les yeux, ſont garnis d’un petit duvet couleur de chair : le col en-devant & la poitrine ſont auſſi garnis de diſtance en diſtance de petites plumes ſines de la même couleur, placées par petits paquets. Le dos, le ventre, les ailes & la queue ſont noir ; l’iris est rouge ; le bec eſt noir & les pieds ſont jaunes.


Le grand Vautour des Indes.

Cet oiſeau eſr un peu moins gros que le précédent : la tête, le col & la poitrine ſont nuds, d’une couleur rouſsâtre, la tête eſt couverte d’un petit duvet ſéparé qui reſſemble à du poil ; le col        Pl. CV. eſt très-long pour le corps ; il eſt garni de diſtance en diſtance de plumes très-fines, placées par petits paquets. Les plumes de la poitrine ſont courtes, rudes & reſſemblent à un poil raz ; celles du bas du col en-arrière ſont longues, étroites, terminées en pointe, & d’un roux preſque mordoré ; les petites plumes des ailes, celles du dos & du croupion ſont couleur de terre d’ombre, terminées par une bande d’une couleur beaucoup plus claire : les grandes plumes des ailes & la queue ſont noires ; l’iris eſt rouge ; le bec & les pieds ſont noirs.

Ces oiſeaux ſont très-voraces ; ils habitent pendant le jour