Aller au contenu

Page:Sonnerat - Voyage aux Indes orientales et à la Chine, tome 2.djvu/361

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
234 VOYAGE AUX INDES

donne beaucoup d’ombrage, on en fait des allées dans les jardins aux environs de Pondichéry. Il eſt une eſpèce d’Uvaria de Linné.

Le Cavalam à feuilles digitées.
Sterculia Fœtida.

       Pl. CXXXII. Sa fleur a un calice monophile , diviſé profondément en cinq découpures lancéolées-linéaires & ouvertes en étoile. Ce calice eſt cotonneux & d’un rouge brun en-dedans , pubeſcent & d’un rouge plus clair en-dehors ; il a près d’un pouce de diamètre de l’extrémité de l’une de ces diviſions à celle de la diviſion oppoſée.

Point de corolle.

Quatorze ou quinze étamines qui font des anthères ovales , petites , preſque ſeſſiles , & qui s’insèrent ſur le bord ondulé d’un petit collet membraneux qui environne la baſe de l’ovaire. Un piſtil qui eſt un ovaire globuleux , velu , entouré à ſa baſe par le collet qui porte les étamines, & ſoutenu par une colonne ou un pédicule grêle , pubeſcent , coloré , long de quatre à cinq lignes, & qui s’élève du fond du calice. Du ſommet de l’ovaire naît un ſtyle velu , long d’une ligne ou un peu plus , menu à ſa baſe , s’épaiſiſſant un peu vers ſon extrémité, recourbé ſur l’ovaire ou vers la fleur, & terminé par un ſtigmate en maſſe tronquée.

Le fruit eſt une capſule ovale obtuſe, ayant un de ſes côtés plus droit & moins arrondi que les autres, & une petite pointe à ſon ſommet. Cette capſule eſt preſqu’auſſi groſſe que le