Page:Souvestre - Le Monde tel qu’il sera, 1846.djvu/240

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

seulement cinq cents voix. Si on ajoute aux quarante boules noires les malades et les absents, qui, comme on le sait, votent toujours avec l’opposition, on trouvera que celle-ci eût pu réunir environ 490 voix, auquel cas les onze voix appartenant à l’opinion monarchique pouvaient faire rejeter la loi.

« Il est donc aujourd’hui avéré, pour tous les gens de bonne foi, que la majorité dépend complètement de ces onze voix, et que, se portant d’un côté ou d’un autre, elles peuvent assurer le succès ou l’empêcher.

« Un tel état de choses n’a pas besoin de commentaires ; quand une opinion en est venue à pouvoir décider de toutes les affaires de l’État, son triomphe est nécessairement peu éloigné. »


« La république est encore une fois sauvée. Le bon sens de la chambre a fait justice des sophismes de quelques brouillons et de quelques ambitieux, qui voudraient nous ramener à un règne de sang. Le ministère n’a point obtenu la majorité dans la chambre, mais l’unanimité ! Qu’est-ce, en effet, que quarante députés à vues bornées et à mesquines passions, en regard de cinq cents citoyens aussi remarquables par leurs lumières et leur sagesse que par leur désintéressement ?