Page:Souvestre - Le Monde tel qu’il sera, 1859.djvu/54

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

cien, voulant profiter de ce mouvement, lâcha toute sa vapeur, afin de forcer le passage, ce qui occasionna chez le monstre une nouvelle nausée, suivie d’un vomissement au milieu duquel le bateau se trouva rejeté au dehors.

Mais l’effort avait été si violent que la dorade alla frapper un rocher, où elle se brisa. Tous les voyageurs qui se trouvaient à l’avant furent broyés du choc, noyés dans la mer ou brûlés par les éclats de la machine.

Heureusement que l’arrière, où se tenaient Marthe et Maurice, eut moins à souffrir. La plupart des passagers échappèrent au désastre et furent recueillis par les habitants de la côte, accourus au bruit de l’explosion.

Enfin, lorsqu’ils eurent assez repris leurs sens pour regarder autour d’eux, ils reconnurent que le cétacé avait eu la délicate attention de ne les point détourner de leur route, et qu’ils se trouvaient dans les faubourgs mêmes de Sans-Pair, c’est-à-dire seulement à quinze lieues de la ville.

Le fonctionnaire chargé du registre de l’état civil des machines fut aussitôt averti. Il arriva pour constater le désastre, et dressa l’acte suivant, imprimé d’avance, et dont il n’eut qu’à remplir les blancs.

SANS-PAIR. — ÉTAT CIVIL DES MACHINES
acte mortuaire.

Nous, soussigné, déclarons que :

La machine Dorade accélérée, no 7,

Née à l’île du Noir