Page:Souvestre - Le Monde tel qu’il sera, 1859.djvu/73

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

PREMIÈRE JOURNÉE

VI

Un salon. — Présentation de madame Atout complétée. — Promenade aérienne ; le bois de Boulogne de Sans-Pair, dont les arbres sont des tuyaux de cheminée. — Une femme à la mode. — Maternité.

Le lendemain, M. Atout entra comme Maurice ouvrait les yeux. L’académicien venait d’apprendre les mésaventures nocturnes de son hôte et en riait aux éclats. Il le reconduisit vers Marthe, qui commençait à s’inquiéter de ne point le voir revenir, et il leur expliqua de nouveau, avec plus de détails, les différents mécanismes de leur appartement.

Il était au plus fort de ces explications, lorsqu’un bruit de sonnette retentit dans toute la maison ! Le démonstrateur s’interrompit brusquement :

« C’est madame Atout, dit-il avec une déférence craintive ; nous reprendrons cet entretien une autre fois. Elle désire vous voir, ne la faisons point attendre. »

Il hâta le pas, ouvrit la porte, traversa plusieurs pièces avec ses hôtes, et les introduisit enfin dans un grand salon qu’ils n’avaient point encore aperçu.

C’était une galerie ornée de curiosités, de tableaux et